• actu 30 200 x 1200px

Diplomatie :  »le retrait du Rwanda de la CEEAC est un avantage pour la RDC » (Professeur Dady Saleh)

Le retrait du Rwanda de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) représente un avantage pour la République Démocratique du Congo (RDC) et une opportunité pour le rétablissement de la paix. C’est ce que pense le professeur Dady Saleh, analyste politique basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Interrogé ce mercredi 11 juin 2025 par Actu30.cd, cet expert en relation internationale estime que ce départ ouvre la voie à la RDC pour bénéficier pleinement des avantages statutaires de la CEEAC, notamment en termes de soutien politique et militaire, afin de mettre fin aux manœuvres du Rwanda visant à déstabiliser l’est du pays.

 »Nous pensons que le retrait du Rwanda de la CEEAC est un avantage pour la République Démocratique du Congo, car elle dispose désormais d’une marge de manœuvre plus large pour convaincre les membres de cette communauté de mettre en œuvre ce que prévoient les statuts, c’est-à-dire aider la RDC militairement, financièrement, mais surtout politiquement et diplomatiquement afin que le Rwanda et ses supplétifs quittent notre territoire », a déclaré le professeur Dady Saleh.

Tout en saluant ce qu’il qualifie de victoire diplomatique pour la RDC, ce professeur estime qu’une option militaire avec le soutien de la CEEAC ne doit pas être écartée.

Il convient de rappeler que la RDC s’était opposée à l’attribution de la présidence tournante de la CEEAC au Rwanda, en raison de l’occupation illégale d’une partie de l’est du pays par ce dernier, une position qui a conduit Kigali à se retirer de cette organisation régionale.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30