Au deuxième jour de la DRC Mining Week, la Banque européenne d’Investissement (BEI) a exprimé sa volonté d’accompagner les entreprises opérant dans le secteur minier et d’autres secteurs clés en RDC, avec des financements adaptés.
Lors du « déjeuner de networking de l’Union européenne », la représentante de la BEI a indiqué que cet accompagnement vise à favoriser la croissance économique et la création d’emplois.
Devant des investisseurs, d’entrepreneurs et de responsables politiques, la représentante de la BEI a brièvement retracé l’historique de l’institution, tout en mettant en avant les opportunités offertes aux petites et moyennes entreprises (PME).
« Nous sommes prêts à financer des projets solides, innovants et responsables, portés par des entreprises congolaises ou établies en RDC, dans le respect des procédures de la BEI », a-t-elle déclaré.
Un partenaire stratégique pour le développement durable :
La Banque européenne d’Investissement, considérée comme la plus grande institution financière multilatérale au monde, joue un rôle central dans le financement des initiatives économiques, sociales et environnementales.
La représentante de la BEI a également insisté sur la rigueur nécessaire dans les démarches de demande de financement, invitant les entreprises congolaises à se former ou à se faire accompagner pour monter des dossiers solides et conformes aux standards internationaux.
Parmi ses priorités :
• Le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat féminin ;
• Le financement des PME pour stimuler la création d’emplois locaux ;
• Le financement des projets publics portés par les gouvernements ; et,
• La contribution à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Active depuis 1958, la BEI a déjà soutenu des milliers de projets dans plus de 160 pays, en apportant à la fois des prêts et des conseils techniques spécialisés. En Afrique, elle renforce de plus en plus sa présence, notamment dans les pays à fort potentiel comme la République Démocratique du Congo.
James Mushiya, envoyé spécial à la DRC Mining Week 2025