• actu 30 200 x 1200px

Élection de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU :  »Aujourd’hui, notre pays est considéré dans le monde grâce à la diplomatie agissante du président Tshisekedi » (Fabrice Lonkeke)

Dans une réunion tenue, le vendredi 6 juin, Fabrice Lonkeke Isampembe, coordonnateur national adjoint en charge des ambitions politiques au sein de la majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la Nation, a salué l’élection de la République démocratique du Congo comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, mais aussi étant que vice-présidente de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU prévue en septembre 2025.

D’après Fabrice Lonkeke Isampembe, à travers cette élection, la RDC est de retour dans le concert des nations grâce au management du président de la République, Félix Tshisekedi.

 »Je salue la diplomatie agissante du président de la République. Lorsque je l’appelle le grand stratège et le meilleur de la République, c’est en connaissance de cause. Aujourd’hui, la RDC est considérée dans le monde grâce à la diplomatie agissante du président de la République, Félix Tshisekedi et grâce à son lobbying », a-t-il déclaré.

S’agissant de la rencontre entre le président de la République et l’opposant Martin Fayulu, le coordonnateur national adjoint de la majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la Nation a également salué le choix du « Camp de la patrie » fait par l’opposant Martin Fayulu et a appelé Kabila et ses pantins à quitter la ville de Goma.

 »Dans le cadre de l’intégrité du pays et de la cohésion nationale, Martin Fayulu a estimé qu’il doit suivre le camp de la patrie, le camp des nationalistes, suivre son frère, le président de la République, Félix Tshisekedi, pour éviter la balkanisation du pays par les ennemis de la République. J’instruis ces ennemis du pays de quitter Goma définitivement. Si réellement ce sont des Congolais, ils doivent se conformer à la Constitution. Pour diriger, il faut aller aux élections », a-t-il lâché.

À noter que la majorité extra-parlementaire de l’Union sacrée de la Nation a annoncé la mise en place prochaine de son secrétariat général. Cette structure a, par ailleurs, appelé le chef de l’État à accélérer la mise en place du gouvernement d’union nationale composé de technocrates et de politiques compétents pour répondre aux défis actuels de la RDC.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30