• actu 30 200 x 1200px

Élection de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : « une victoire diplomatique dans la quête de la paix à l’Est » (Jean-Claude Mokeni)

Dans une interview accordée à Actu30.cd, le mercredi 4 juin, le sénateur honoraire Jean-Claude Mokeni, a salué une « victoire diplomatique » après l’élection de la République démocratique du Congo, 33 ans après, comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027.

Pour cet ancien président de la commission des relations extérieures du Sénat (2007-2019), cette élection aura un impact significatif dans la quête de la paix et de la sécurité dans les zones en conflit en RDC, notamment dans sa partie Est.

À en croire celui qui est aujourd’hui ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire, ce mandat au Conseil de sécurité accorde à la RDC des avantages, mais aussi des obligations.

« Nous avons plusieurs processus pour la quête de la paix qui sont en cours, nous devons montrer que nous respectons les résolutions. Aujourd’hui, la République démocratique du Congo doit démontrer sa capacité à résoudre ses propres conflits par voie diplomatique plutôt que d’utiliser une solution militaire. Nous avons encore six mois pour régler toutes ces questions qui nous empêchent de profiter pleinement de notre souveraineté et qui nécessitent que nous puissions user de tous les outils sous-régionaux », a déclaré le sénateur honoraire Jean-Claude Mokeni.

À noter que la RDC a été élue avec 183 voix comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce mandat débutera au mois de janvier 2026.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30