• actu 30 200 x 1200px

Élection de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU : une « victoire diplomatique » saluée par le député national Tobie Kayumbi

La République démocratique du Congo a été élue ce mardi 3 juin étant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027, à l’issue d’un vote tenu au siège de l’ONU à New YorK, aux États-Unis d’Amérique. Avec 183 voix sur 193 votants.

Cette élection a suscitée des réactions au sein de la classe politique congolaise. Joint par Actu30.cd, Tobie Kayumbi, député national élu de Mbujimayi, a salué une avancée majeure dans le contexte géopolitique actuel.

« Félicitations à notre pays, la RDC, qui a été élue avec 183 voix comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU ! C’est une grande victoire diplomatique pour nous, surtout dans le contexte actuel où notre pays subit une agression. », a-t-il déclaré.

L’élu du Kasaï -Oriental voit dans cette élection, une opportunité pour le Congo de défendre sa souveraineté et de dénoncer les violences armées sur son territoire.

« Cette présence stratégique au sein du Conseil nous donnera l’opportunité de faire entendre la voix du peuple congolais au plus haut niveau mondial, de dénoncer l’occupation, d’exiger la justice et de mobiliser la communauté internationale face aux crimes perpétrés sur notre territoire. », a-t-il souligné.

Rappelons que lors de la campagne pour cette élection, Kinshasa avait justifié sa candidature par son engagement dans les domaines de la paix, la résilience post-conflit, la transition écologique, le développement durable, ainsi que la coopération multilatérale.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30