En marge de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN), a sensibilisé des Kinois sur la lutte contre la pollution plastique.
Pour cette campagne de sensibilisation,
plus de 200 agents sur le terrain repartis en cinq groupes, avec en tête le directeur général de la RASKIN, Hugues Luwawa, et son adjoint Fils Mukoko, ont sillonné quelques grandes artères de la capitale pour appeler la population kinoise à lutter contre la pollution du sol par des déchets plastiques.
À l’issue de cette caravane motorisée, le
DG de la RASKIN, Hugues Luwawa, a appelé les kinois à préserver un environnement sain, mais aussi à faire de la question de l’assainissement le problème de tous.
»Nous avons un devoir commun, celui de protéger notre environnement. Lutter contre la pollution plastique, c’est sauver notre santé, nos rivières et notre avenir. Les déchets que nous jetons par terre ou dans les caniveaux ne disparaissent pas, ils colmatent les canaux, polluent le sol, tuent la faune et favorisent les inondations ainsi que les épidémies. L’assainissement commence par des gestes simples : jeter les déchets dans les poubelles, entretenir autour de soi, sensibiliser sa famille ou sa communauté », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, Fils Mukoko, DGA de la RASKIN, a demandé aux kinois et kinoises de faire preuve de bonne gestion de l’environnement sous peine de sanctions, notamment par le paiement d’une amende :
»La population kinoise doit savoir qu’après la sensibilisation viendront les sanctions. Pour une bouteille d’eau de 500 FC, vous risquez de payer une amende de 50 000 francs congolais. Un État sans discipline n’est pas un État, mais de l’anarchie’‘, a-t-il martelé.
Il sied de rappeler que la journée mondiale de l’environnement a été célébrée en République démocratique du Congo sous le thème : »Mettre fin à la pollution plastique ».
Moloway Jael