Le Consortium Pamoja kwa Amani, un regroupement d’organisations de la société civile œuvrant pour la paix et la justice au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, a publié ce mercredi 11 juin un communiqué alarmant concernant la situation de plus de 1.500 policiers de la PNC enrôlés de force par le mouvement rebelle AFC-M23 lors de la prise de Bukavu et Goma.
Selon ce communiqué, ces policiers auraient été embarqués il y a plus de trois mois vers le Centre de Rumangabo pour un prétendu « recyclage ». Depuis, aucune nouvelle n’a été donnée quant à leur sort. Le Consortium dénonce une situation humanitaire catastrophique : famine, traitements inhumains, décès présumés…
Face à cette grave violation du Droit International Humanitaire, et à la détresse des familles, le Consortium émet les recommandations suivantes :
À l’AFC-M23 :
- Respecter strictement le Droit International Humanitaire, notamment à l’égard des troupes adverses désarmées ;
- Autoriser l’accès des organisations humanitaires et des défenseurs des droits humains au camp de Rumangabo ;
- Mettre fin à la souffrance de ces policiers, qui doivent bénéficier de la protection prévue par les conventions sur le droit de la guerre.
- Aux organisations humanitaires (CICR, BNUDH, etc.) :
- Prendre en compte cette alerte avec toute la gravité qu’elle implique ; et,
- Intervenir auprès des autorités de l’AFC-M23 pour garantir un traitement digne de ces détenus, le respect de leurs droits fondamentaux, et rétablir le contact avec leurs familles.
Josué Bengbazo