La province du Haut-Katanga connaît une montée de l’insécurité, surtout dans son chef-lieu Lubumbashi. Pour y faire face, le numéro de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a présidé une réunion de commandement ce vendredi 20 juin 2025.
Lors de cette réunion dont a pris part les responsables de toutes les unités de la PNC sous sa juridiction, le général Blaise Kilimbalimba les a alerté sur la recrudescence du banditisme urbain qui perturbe gravement la quiétude des habitants.
« La situation sécuritaire est préoccupante. Nous devons récupérer la situation dès maintenant à travers la réorganisation des services. Les effectifs doivent être maîtrisés. Le nombre d’armes aussi », a martelé le commissaire Blaise Kilimbalimba.
Le chef de la police dans le Haut-Katanga a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux des détachements de policiers. À cet effet, une déclaration complète des agents détachés est attendue, afin de vérifier la conformité de leurs contrats avec l’État congolais. À l’en croire, ceux qui seront en règle recevront, a-t-il précisé, les bulletins de service adéquats dans les jours à venir.
Ce plan d’action vise, selon lui, à redonner de l’efficacité aux opérations policières et à couper l’hémorragie sécuritaire qui frappe actuellement la province.
Le patron de la police provinciale a par ailleurs appelé les policiers à faire preuve de discipline et de professionnalisme dans l’exercice de leur mission, dans l’objectif clair de démanteler les réseaux criminels qui sévissent dans les milieux urbains.
James Arjoun M.