• actu 30 200 x 1200px

Infrastructures : la RDC signe un partenariat de 1,9 milliard USD avec la Banque mondiale pour accélérer les réformes et le développement

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a présidé le week-end dernier la cérémonie de signature de cinq accords de financement entre la RDC et la Banque mondiale, pour un montant total de 1,9 milliard de dollars.

Ces accords, qui s’inscrivant dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (PAG) soutenu par le Président Félix Antoine Tshisekedi, visent à catalyser la transformation économique, renforcer la gouvernance et améliorer les conditions de vie des Congolais.

Deux piliers majeurs du PAG sont ici mis en avant notamment la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat, ainsi que l’efficacité des services publics à travers des investissements ciblés.

Les financements signés couvrent cinq secteurs clés :

• 250 millions USD pour le développement du barrage Inga III, projet emblématique de l’indépendance énergétique régionale ;

  • 600 millions USD d’appui budgétaire pour améliorer la gouvernance, la transparence et la résilience économique ;
    • 200 millions USD pour la lutte contre les inondations urbaines ;
    • 440,2 millions USD pour le développement du transport et de la connectivité ;
    • 400 millions USD pour l’accélération de la transformation numérique.

Le ministre des Finances a mis un accent particulier sur Inga III, qualifié de « rêve devenu réalité ». « Hier, un mythe. Aujourd’hui, une réalité qui se met en place », a-t-il déclaré.

Il a insisté sur la dimension inclusive des projets.

« Ces investissements ne sont pas des micro-projets déconnectés des réalités. Ils s’inscrivent dans une dynamique de transformation réelle au bénéfice des populations et du territoire national », a-t-il affirmé.

Le projet prévoit également des investissements sociaux dans la formation des ingénieurs locaux, les écoles, les hôpitaux et d’autres infrastructures de base.

L’appui budgétaire de 600 millions USD, le premier d’une série de deux a été salué comme un signe de confiance de la Banque mondiale envers les réformes menées par le gouvernement. Il récompense la nouvelle orientation budgétaire et économique impulsée par le Premier ministre Judith Suminwa.

De son côté, Albert Zeufack, Directeur des opérations de la Banque mondiale, a souligné que « Cet appui témoigne de l’ambition du gouvernement de lutter contre la corruption, de réformer l’énergie et la justice, et de maintenir un cadre macroéconomique stable malgré les nombreux défis ».

La cérémonie a connue la participation du ministre d’État au Budget, Aimé Boji Sangara, du ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba, des vice-ministres, des experts sectoriels et de la délégation de la Banque mondiale, dans une ambiance marquée par la convergence des efforts pour un changement structurel.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30