L’acteur de la société civile Kakule Malikidogo déplore la présence des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) dans plusieurs sites miniers du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
A l’en croire, ces éléments de l’armée congolaise s’occupent notamment de la sécurité des sites exploités par des chinois, tandis que d’autres supervisent les activités minières de leurs supérieurs. Ces militaires, déclare-t-il, sont, par exemple, visibles en grand nombre dans les carrés miniers de Masange, Lwemba et Maulo, des entités du territoire de Mambasa.
« Nous déplorons la présence de certains militaires dans les carrés miniers de cette zone. Certains exploitent directement les minerais, d’autres montent la garde autour des Chinois qui, sous nos yeux, pillent nos ressources », déclare-t-il.
Il souligne que cette situation entrave gravement les opérations militaires censées traquer les ennemis de la République et transforme l’armée en acteur économique illégal. Kakule Malikidogo invite la hiérarchie militaire à prendre des mesures pouvant éradiquer ces phénomènes.
Toutes les tentatives pour joindre porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans la province de l’Ituri n’ont pas abouti.
Anderson Shada Djuma/Beni