Le monde a célébré ce jeudi 5 juin, la journée internationale de l’environnement. À Goma, dans la province d’une Nord-Kivu, cette journée a été célébrée au cours d’une conférence-débat, organisée à l’Institut Supérieur de Développement Rural des Grands-Lacs (ISDR-GL), autour du thème : »La lutte contre la pollution plastique pour un environnement durable ».
Des centaines d’étudiants ont été sensibilisés sur les dangers que présentent les déchets plastiques pour les êtres vivants.
Le Chef de travaux Leon Kamala, l’un des panélistes de cette conférence, les déchets plastiques jetés partout dans les villes de Goma et Bukavu constituent une grande menace pour l’écosystème du lac Kivu et, par conséquent, un danger pour la population.
Il a appelé les autorités congolaises à mettre en place des stratégies visant à éduquer la population afin de réduire l’utilisation du plastique.
»Rien ne peut se faire sans volonté politique. Dans toute chose, il faut qu’il y ait cette intervention au niveau politique. Cela signifie que le gouvernement doit beaucoup contribuer à l’éducation de la population, mais aussi contraindre les utilisateurs de matières plastiques à les utiliser moins. C’est ainsi qu’on peut réduire la pollution plastique », a expliqué le Chef de Travaux Leon Kamala.
Il a également appelé la population à une bonne gestion des déchets plastiques et surtout à penser au recyclage de ces derniers, ce qui constitue également une opportunité entrepreneuriale.
La Rédaction