En République démocratique du Congo, Constant Mutamba est attendu à nouveau ce lundi 9 juin, au parquet général près la Cour de cassation. Le ministre de la justice et garde de sceaux sera entendu pour la troisième fois sur des soupçons de détournement de fonds pour la construction d’une prison centrale à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
D’après Me Christian Emango, cette troisième audition aura pour objectif de permettre au ministre de la justice de fournir des éléments de défense supplémentaire.
À l’en croire, cet à l’issue de cette étape, que le parquet général près la Cour de cassation pourrait décider soit de classer l’affaire, soit de la transférer à la Cour de cassation pour l’ouverture d’un procès.
Il sied de noter que cette procédure judiciaire intervient dans un climat de tension entre le ministre de la justice Constant Mutamba et le procureur général Firmin Mvonde. Le ministre de la justice, Maître Constant Mutamba avait publiquement mis en cause la légitimité de l’enquête, accusant le magistrat en chef d’agir par intérêt personnel et de manquer d’impartialité.
Josué Bengbazo