Plus de 40 valises de chanvre, interceptées par les services de sécurité à l’aéroport de Mbuji‑Mayi, dans le Kasaï‑Oriental, ont été incinérées le samedi 21 juin 2025 sur instruction du gouverneur intérimaire.
Cette opération, réalisée avec l’appui des services de sécurité et de renseignement, a été supervisée par le ministre provincial de l’Intérieur, Patrick Mukendi Makanda.
Le ministre provincial de l’Intérieur, représentant le gouverneur ad intérim, a salué la réactivité et la vigilance des forces de l’ordre.
»Nous lançons un message clair à la population ainsi qu’à tous les contrevenants, l’État ne se lassera jamais de traquer les hors-la-loi. Vous remarquerez qu’il y a quelque temps déjà, nous avons mis la main sur une importante quantité de chanvre, et à ce jour l’ensemble des services de sécurité et de renseignement sont activement sur la piste des auteurs et de tous ceux impliqués dans ce trafic illicite », a-t-il déclaré.
Présent sur place, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le général André Bombo, a, pour sa part, assuré de la continuité de l’opération.
Il a réitéré l’engagement sans faille des forces de l’ordre à démanteler tous les réseaux impliqués dans le trafic de drogue.
Par ailleurs, le Ministre de l’intérieur et le numéro un de la police ont appelé la population à rester vigilante et à collaborer activement en signalant tout acte suspect.
Merveille Mpandanjila/Lomami