Trois membres du gouvernement provincial du Kasaï oriental ont été démis de leurs fonctions, pour détournement de fonds dans un projet agricole financé à hauteur de 100 000 dollars américains.
Il s’agit de Kamanga Nsenda Lukusa Charles, ministre du Plan et du Budget, Mulanga Kasanda Chantal, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement ainsi que Kabuya Mende Elie, ministre des Finances.
La décision a été prononcée lors du conseil des ministres tenu à Kabeya Kamuanga et présidé par le gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena.
Face à la gravité des accusations et pour garantir la continuité de l’action gouvernementale, le Conseil des ministres a décidé de confier provisoirement la gestion des portefeuilles concernés au ministère de la Justice et des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR).
Les désormais trois ex-ministres sont dans le viseur de la justice provinciale. Des enquêtes préliminaires sont en cours pour faire toute la lumière sur l’utilisation réelle des fonds et déterminer les responsabilités individuelles dans cette affaire.
Cette mesure intervient après la mise en accusation par l’assemblée provinciale du gouverneur Jean Paul Mbwebwa pour des accusations de détournement d’environ 3 millions $.
James Arjoun M.