Le prix du sac de ciment gris de 50 kg a récemment bondi à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Le sac qui se vendait auparavant à environ 35 USD, est actuellement négocié à 50 USD.
Lors d’une ronde effectuée, le samedi 21 juin 2025, au marché central, Justin Radjambu, fournisseur local, attribue cette flambée des prix à une pénurie de ciment dans les dépôts de Kindu, conséquence d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
Interrogés par Actu30.cd, des responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) évoque deux causes principales, notamment, le non-acheminement de plusieurs wagons de ciment depuis Kalemie et Kisangani, actuellement bloqués en cours de route et le mauvais état de la route nationale n°3, reliant Kisangani au port fluvial de Wanyelukula, affectant le transport vers Kindu .
Il sied de noter que cette flambée des prix du sac de ciment gris ne frappe pas que le Maniema, d’autres provinces comme le Kasaï-Oriental, le Kasaï et la Tshopo sont également touchées par des hausses similaires.
Prince Mwembo/Maniema