• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : Daniel Bumba et le général Israël Kantu veulent mettre fin à l’expression « Mboka eza bien te »

La première rencontre entre le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki et le nouveau commandant de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu a eu lieu, le dimanche 1 juin, à l’hôtel de ville.

Lors de cette audience, le chef de l’exécutif provincial a donné des orientations claires et fermes au nouveau chef de la police, en mettant en avant la restauration de l’ordre public.

« Le citoyen doit sentir la présence de l’État dans sa rue, dans son quartier, pas seulement à travers les discours, mais par des actes concrets », a souligné Daniel Bumba.

Daniel Bumba Lubaki a également dénoncé la banalisation de l’insécurité incarnée par l’expression populaire devenue tristement célèbre : « Mboka eza bien te ».

Souhaitant une police de proximité, plus humaine et plus professionnelle, le gouverneur de Kinshasa a appelé à un changement profond de perception.

« La police doit cesser d’être vue comme une menace et redevenir un véritable rempart contre la criminalité », a-t-il déclaré, appelant à réconcilier les forces de l’ordre avec la population.

Le gouverneur a insisté sur la nécessité de désamorcer les « zones rouges », en citant notamment l’axe Poids-Lourds-Libongo, tristement réputé pour ses braquages à répétition.

Outre la sécurité, le gouverneur Bumba a défini plusieurs axes d’interventions prioritaires pour le nouveau commandement notamment, la lutte contre les marchés pirates, la répression des crimes environnementaux, la libération des emprises publiques, la régulation du trafic routier, l’éradication du phénomène Kuluna, la lutte contre le vagabondage et les vols à la sauvette et la réduction des nuisances sonores.

Par ailleurs, le gouverneur a exhorté le commissaire Israël Kantu à renforcer le dispositif d’alerte, améliorer la capacité d’intervention rapide et assurer une coordination efficace entre les différentes unités de la PNC dans la capitale.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30