• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : la fondation GRAME dote 100 femmes et enfants des militaires de kits métiers

Au total, 100 femmes et jeunes filles des militaires congolais ont reçu, le samedi 31 mai à Kinshasa, des kits métiers de réinsertion socio-économique, une donation de la fondation Grâce à ma Mère (GRAME).

L’événement a eu lieu au chapiteau de l’État-Major Général des FARDC, en présence des membres du gouvernement et de plusieurs hauts officiers des FARDC.

Cette dotation intervient après une session de formation professionnelle en coupe et couture, esthétique générale, couplée à l’éducation financière, à la santé sexuelle et reproductive, organisée en partenariat avec le service d’éducation civique et action sociale des FARDC (SECAS), dans le but de soutenir les dépendantes des militaires en cette période où la RDC est confrontée à une guerre d’agression.

Pour Julie Nsuele, présidente de la fondation GRAME, ces kits métiers vont permettre aux bénéficiaires de créer des activités génératrices de revenus, afin de sortir de la précarité et de subvenir aux besoins de leurs familles.

« Ce que nous ne pouvons pas faire pour les militaires directement, nous pouvons le leur faire parvenir à travers leurs dépendants. Au péril de leur vie, nos FARDC se sacrifient pour notre souveraineté et intégrité territoriale, nous leur sommes redevables », a-t-elle déclaré.

Prenant la parole à cette cérémonie pour féliciter les lauréats, les ministres de la formation professionnelle et de l’Industrie ont tour à tour encouragé les bénéficiaires à utiliser à bon escient les outils reçus, afin de se perfectionner dans leur métier et de capitaliser cette opportunité qui leur a été donnée par la fondation GRAME, en vue de créer des richesses.

Il sied de noter que d’autres organisations ont soutenu cette fondation dans la formation de ces dépendantes des militaires congolais, notamment le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA-RDC), partenaire de la fondation Grâce à ma Mère, ainsi que l’appui financier du Fonds norvégien.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30