• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : le gouvernement signe un partenariat avec UTEXAFRICA pour protéger la baie de Ngaliema

En marge de la célébration ce jeudi 5 juin de la journée mondiale de l’environnement, la ministre de l’environnement et du développement durable, Ève Bazaiba a lancé les travaux d’aménagement des espaces verts de la baie de Ngaliema, désormais aire protégée.

Le lancement de ces travaux marque le début du partenariat public-privé entre le gouvernement de la République et UTEXAFRICA (filiale du groupe TEXAF) pour la sanctuarisation de la baie de Ngaliema.

Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement et du Développement durable a souligné que la sanctuarisation de la baie de Ngaliema s’inscrit dans l’optique de la végétalisation des espaces en milieu urbain, afin d’atténuer les effets du changement climatique.

« La restauration de la baie de Ngaliema fera revêtir à nouveau Kinshasa de son appellation prestigieuse « Kin Malebo », en référence au palmier Malebo, aujourd’hui en voie de disparition et pourtant emblème même de la ville de Kinshasa. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable tient à rappeler à l’opinion nationale que la baie de Ngaliema fait partie des zones protégées de la RDC et devra jouir des critères et avantages y relatifs », a indiqué la ministre Ève Bazaïba.

Et d’ajouter :

« Au nom du gouvernement, je salue l’initiative de la société UTEXAFRICA qui s’est engagée avec l’État congolais dans le cadre du partenariat public-privé à protéger l’environnement et à contribuer à la réduction de l’impact des émissions de gaz à effet de serre à Kinshasa, ceci par la plantation d’arbres et la restauration des espaces verts dont la baie de Ngaliema ».

Pour sa part, Jean-Philippe Waterschoot, CEO du groupe TEXAF, a indiqué que dans cet espace qui absorbe les variations de niveaux du fleuve Congo et limite les effets des inondations, UTEXAFRICA a toujours pris soin de respecter ces zones de recul.

À l’en croire, en période de basses eaux, cette zone est exploitée dans le cadre d’un projet de maraîchage urbain soutenu par le groupe TEXAF, qui s’appuie sur un collectif de plus d’une centaine de cultivateurs pour la production de produits vivriers.

« C’est le sentiment d’un travail accompli. Nous avons combattu pour préserver la baie et surtout pour ne pas être envahis par les inondations. C’est une satisfaction d’abord de donner un poumon d’air libre à la ville, un espace de respiration pour le fleuve Congo, mais également de préserver des vies et d’éviter des dégâts en amont sur la berge de la rivière Makelele », a déclaré Jean-Philippe Waterschoot, CEO du groupe TEXAF.

Lors de cette activité, le ministre provincial de l’environnement, Léon Mulumba a annoncé le démarrage, ce samedi 7 juin, de l’opération de démolition de toutes les constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema.

À noter qu’a l’issue de cette cérémonie, quelques arbres « Malebo » ont été symboliquement plantés par les ministres de l’Environnement, de l’Agriculture, le CEO du groupe TEXAF et d’autres personnalités publiques.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30