Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a échangé le mardi 3 juin, avec les bourgmestres et chefs de quartiers de la capitale. Selon une dépêche du gouvernorat, ces échanges ont été centrés autour d’un seul : »la lutte contre l’occupation illégale des espaces publics et les marchés pirates ».
Lors de cette réunion, indique la même source, le chef de l’exécutif de la capitale a instruit les responsables municipaux à mettre fin aux installations anarchiques sur les emprises publiques, à libérer les carrefours encombrés et à éradiquer les garages et marchés pirates. Il a également insisté sur l’interdiction du stationnement sauvage et des nuisances sonores, le jour comme la nuit.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Balabala eza wenze te », qui vise à restaurer l’ordre urbain et à améliorer l’image de la capitale.
Par ailleurs, le gouverneur Daniel Bumba a appelé à une étroite collaboration entre la Police nationale congolaise (PNC), les divisions urbaines concernées et les autres services publics impliqués. Il a également rappelé l’importance de la mobilisation des recettes pour financer les projets de développement, notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures routières.
James Arjoun M.