• actu 30 200 x 1200px

La CENCO qualifie d’inepties les propos de Bemba : « il y a lieu de se demander s’il veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa »

La Conférence épiscopale nationale du Congo, à travers une son secrétaire général Mgr Donatien Nshole, a qualifié d’inepties les propos de Jean-Pierre Bemba accusant les pères spirituels d’être derrière l’instabilité du pays et une manœuvre d’assassinat du président Félix Tshisekedi.

Dans sa réaction, le secrétaire général de la CENCO note que la sortie médiatique de Jean-Pierre Bemba, actuel vice-premier ministre des transports, donne croire qu’il peine à accepter « l’option courageuse et salutaire prise par les Institutions de la République et l’ensemble de la nation : celle de résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l’unité nationale et l’intégrité territoriale ».

Pour le CENCO, les déclarations de ce membre du gouvernement merite interpellation par sa hiérarchie ou même l’intérêt de la justice pour tirer les conséquences.

« Il y a lieu de se demander si, avec ses propos, Monsieur Bemba veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa. (…) Il est étonnant que malgré la gravité des propos tenus par le Vice-premier Ministre Bemba, il n’y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Normalement, le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que I’Assemblée Nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit« , déclare Mgr Donatien Nshole.

La CENCO appelle les fidèles catholiques à prier Jean-Pierre Bemba afin que, ajoute Mgr Nshole, « l’esprit de la paix descende sur lui et le détourne de la violence ».

CL

À la une

Également sur Actu 30