• actu 30 200 x 1200px

« La RDC ne peut plus se contenter des réajustements cosmétiques » : Kabund lance la coalition de la Gauche congolaise pour une rupture avec « le système de prédation »

Lancée officiellement ce mercredi 18 juin à Kinshasa, la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC) se veut une plateforme politique qui va fédérer autour des idéaux de paix et de cohésion nationale, lutter contre les antivaleurs au pays et mobiliser le peuple autour d’un projet innovant.

La coalition est l’initiative de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, ancien proche du président Félix Tshisekedi et leader du parti Alliance pour le changement. La CGC, a-t-on annoncé au cours de cette cérémonie de lancement, est composée d’une dizaine des formations politiques et mouvements associatifs et citoyens. Parmi les personnalités, Me Toussaint Alonga et Justin Mudekereza.

Pour JM Kabund, la CGC est synonyme de rupture avec « le système de prédation et d’oppression en RDC ». « Le peuple congolais ne peut plus se contenter de demi-mesure ou des simples réajustements cosmétiques. C’est pour répondre à cet impératif catégorique et salvateur de rupture avec ce système d’oppression et pour satisfaire aux besoins d’un système nouveau fondé sur des valeurs essentielles (la place prépondérante des congolais sur le système, la démocratie, la justice sociale, la répartition équitable des richesses du pays, le travail pour tous) que nous nous sommes rapproches pour créer la Coalition de la Gauche Congolaise », a déclaré JM Kabund.

Il a ainsi dénoncé la gestion du pays par le Régime Tshisekedi qui, a-t-il dit, se fait remarquer dans les antivaleurs comme la corruption, la concussion, le népotisme, le tribalisme et le mensonge d’Etat.

« Malgré les aspirations initiales à rompre avec les pratiques du passé, le régime Tshisekedi, loin d’en découdre avec le système préexistant, s’est accommodé à ses rouages, se positionnant ainsi davantage comme son héritier que comme son fossoyeur. Nous avons tenté au péril de notre vie et de notre liberté de transformer ce système de l’intérieur, cependant nous nous sommes heurtés à une résistance farouche de ce système, incapable de se départir des antivaleurs qui le caractérisent« , a-t-il dit.

Il a mis en avant le plan d’avenir de la Gauche Congolaise qui se fonde sur 6 piliers notamment, une armée et une police forte, une justice qui élève la nation et une économie forte. Kabund n’a pas manqué d’annoncer de grandes actions pour le développement du pays comme la transformation locale des minerais.

CL

À la une

Également sur Actu 30