Plus de 1 000 personnes ont été tuées par des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), entre le 12 juin 2024 et ce jour, dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
La société civile, forces vives de Bapere, par la voix de son président Kakule Kagheni, qui a livré ces statistiques ce mercredi 11 juin à Actu30.cd, affirme que durant cette même période, plusieurs maisons d’habitation et commerces ont également été incendiés par ces rebelles.
»Depuis le 12 juin 2024, nous enregistrons régulièrement des incursions des ADF dans le secteur de Bapere et le groupement Manzia. Ici, des civils ont été lâchement assassinés, et des maisons ont été brûlées par les assaillants. À ce jour, nous comptons plus de 1 000 personnes tuées par les ADF », explique-t-il.
Par ailleurs, le président de cette la société civile de Bapere a précisé que, face à cette insécurité persistante, de nombreux civils ont préféré fuir leurs villages et localités, redoutant pour leur sécurité. À cet effet, Kakule Kagheni appelle les autorités compétentes à renforcer les mesures sécuritaires dans cette zone.
Gloire Kamandi / Butembo