En séjour dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a appelé la population de cette partie du pays à collaborer avec les éléments des forces armées de la RDC.
Le lieutenant-général Jacques Tchaligondja Ndulu a lancé cet appel le lundi 9 juin 2025, à l’issue d’un entretien avec le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire.
»Nous appelons la population de la province du Maniema en général, et celle de la ville de Kindu en particulier, à collaborer avec les FARDC pour sa sécurité, en cette période où notre pays traverse une crise sécuritaire dans sa partie orientale. Chers frères et sœurs, l’heure est venue de dénoncer toute personne impliquée, de près ou de loin, dans votre insécurité. Ce n’est que de cette manière que nous pourrons, non seulement restaurer l’autorité de l’État mise à mal par les ennemis de notre pays, mais aussi parvenir à instaurer une paix durable dans vos milieux de vie », a indiqué le lieutenant-général Jacques Tchaligondja Ndulu.
À l’en croire, c’est dans le cadre du renforcement de la sécurité de la population qu’il est à Kindu, à la tête d’une délégation importante, pour mener une série d’inspections visant à évaluer le comportement des militaires, examiner la situation sécuritaire de la province et imposer des dispositifs adaptés, susceptibles de mettre fin à l’insécurité grandissante dont la population est victime.
Dans la foulée, le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements au sein des FARDC s’est dit satisfait des équipements ainsi que des effectifs militaires trouvés à Kindu. Pour lui, avec ces effectifs, la population peut espérer être bien sécurisée, et rien de mal ne devrait lui arriver.
Par ailleurs, le lieutenant-général Jacques Tchaligondja Ndulu a également exhorté les filles et fils de la province du Maniema à s’investir dans les domaines de la sécurité et de la défense. Il a en outré invité les éléments des FARDC au professionnalisme dans l’exercice de leur mission régalienne : celle de défendre l’intégrité territoriale.
Prince Mwembo/Maniema