La République démocratique du Congo siégera de nouveau au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent, pour le mandat 2026 – 2027. L’élection a eu lieu ce mardi 03 juin au siège de l’ONU à New York.
Portée par une dynamique diplomatique soutenue, la candidature congolaise avait reçu au préalable l’approbation des instances sous-régionales et continentales. Kinshasa a su capitaliser ce soutien continental en mettant en avant des arguments solides : expérience en matière de paix et de sécurité, reconstruction post-conflit, transition écologique, développement durable et engagement dans la gouvernance multilatérale.
Avec cette élection, la RDC retrouve pour la troisième fois une place au sein de l’organe du système onusien. Ses deux précédents mandats remontent de la période 82-83, le pays avait ensuite exercé la Présidence du Conseil de sécurité pendant la guerre du Golfe qui s’est déroulée du 02 août 1990 au 28 février 1991.
La nouvelle configuration du Conseil de sécurité pour les deux prochaines années verra donc la participation de Kinshasa aux décisions cruciales concernant la paix et la sécurité mondiales. Le pays entend assumer avec responsabilité son nouveau rôle, selon les déclarations de la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner.
Pour la diplomatie congolaise, cette élection représente un enjeu majeur pour la RDC qui se trouve dans une situation particulière où elle tente à la fois de se stabiliser en interne, notamment dans l’Est du pays, et de renforcer sa voix dans les débats internationaux.
James Arjoun M.