A la plénière du mardi 03 juin au Sénat, le ministre des finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a répondu à une question du sénateur Christophe Lutundula sur la Caisse nationale de péréquation (CNP).
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à rendre la CNP opérationnelle, près de vingt ans après sa création dans la Constitution. Il a notamment annoncé la tenue prochaine d’un atelier dédié à la définition de l’architecture de la CNP et un premier décaissement de 20 millions USD, prévu pour le second semestre 2025.
Doudou Fwamba a précisé que la CNP est un instrument de financement destiné à appuyer le développement équilibré des provinces, et non une structure de gestion de projets.
Pour sa part, le sénateur Christophe Lutundula s’est dit satisfait de la clarté et de la volonté politique exprimées par le ministre, avant d’appeler le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de cet outil, essentiel pour réduire les inégalités entre les provinces.
Il faut rappeler que le ministre des finances était principalement au Sénat pour présenter cinq projets de loi dont 4 portant ratification d’ordonnances présidentielles relatifs à des accords de prêt, et un relatif au renforcement de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Les textes de ratification s’inscrivent dans la vision de développement du président Félix Tshisekedi, avec pour principaux objectifs la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’eau potable dans les provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Mongala (projet PREDIRE); l’apurement des dettes envers les compagnies pétrolières ainsi que le renforcement du cadre légal anti-blanchiment, en conformité avec les recommandations du GAFI et du groupe Edmond.
Tous les 5 projets de loi ont été adoptés par l’assemblée plénière du Sénat.
Yann Ekutshu