• actu 30 200 x 1200px

RDC : Félix Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’Assurance Maladie Obligatoire

L’assurance maladie obligatoire (AMO), un système de protection sociale qui couvre les risques liés à la santé, sera instaurée dans un futur proche en République démocratique du Congo.

Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi a annoncé sa mise en œuvre progressive dans son allocution à l’occasion du lancement officiel de la 12ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs des provinces, ce mardi 10 juin 2025 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Cette année, ces assises ont été placées autour du thème : « La santé, facteur de cohésion sociale et du développement durable des provinces ». Le président de la République a souligné que le but de cette 12e session est de discuter de l’importance de la Couverture Santé Universelle (CSU) comme un outil structurant pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et diminuer les inégalités sociales au sein des Provinces et des entités territoriales décentralisées.

« Dans cette dynamique, je vous annonce la mise en œuvre progressive de l’Assurance Maladie Obligatoire, conformément à l’Ordonnance-loi précitée. Un dialogue social inclusif, conduit dans le cadre du Conseil National du Travail, a permis de définir des modalités de cotisations équitables : 2 % à la charge des employeurs et 0,5 % pour les travailleurs. Cette réforme vise à élargir l’accès aux soins, renforcer la protection financière des ménages, et mobiliser des ressources domestiques pour réduire notre dépendance à l’aide internationale », a déclaré le chef de l’État.

Dans cette reforme, une attention particulière sera portée à certaines catégories vulnérables : les Forces Armées, la Police, les agents de l’État, ainsi que les populations indigentes.

Devant les gouverneurs des provinces et autres personnalités, le premier citoyen congolais a loué les réalisations, selon lui, obtenues depuis l’instauration en septembre 2023, de la gratuité des soins maternel et néonatal. A Kinshasa et dans plusieurs provinces, plus de deux millions d’accouchements ont été pris en charge sans frais, et plus de 50 000 nouveau-nés malades ou prématurés ont bénéficié de soins.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30