• actu 30 200 x 1200px

RDC : Jean-Marc Kabund s’oppose à la création d’un « camp de la patrie » prônée par Martin Fayulu

Le président du parti Alliance pour le changement, Jean-Marc Kabund, s’est clairement opposé à la proposition de Martin Fayulu visant la création d’un « camp de la patrie » pour faire face à la balkanisation de la RDC.

Dans une publication faite sur son compte sur X le vendredi 06 juin, cet ancien collaborateur du président de la République Félix Tshisekedi, a dénoncé ce projet, qu’il considère comme une erreur stratégique majeure.

« Créer un camp autoproclamé de la patrie opposé à un autre qualifié d’anti-patrie constitue une erreur stratégique majeure. Une telle approche est incompatible avec la résolution pacifique du conflit que nous appelons de nos vœux par le biais du dialogue. Cela compromet sérieusement les maigres chances restantes de réconciliation entre les filles et les fils de la République démocratique du Congo, et nuit à l’indispensable cohésion nationale« , a-t-il écrit.

Face à ce qu’il considère comme une impasse politique, Kabund insiste sur la tenue d’un dialogue entre congolais.

« Nous lançons un appel pressant à l’organisation d’un dialogue sincère, inclusif et urgent, avant qu’il ne soit trop tard. Notre peuple a besoin de paix, non de luttes d’intérêts ou de positionnements personnels », a t-il martelé sur son compte X.

A noter que l’opposant Martin a été reçu le jeudi 05 juin dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30