• actu 30 200 x 1200px

RDC : la NOGECO salue l’esprit républicain de Martin Fayulu et invite Kabila et Nangaa à rejoindre le camp de la patrie incarné par Félix Tshisekedi

Les réactions fusent au lendemain du message de l’opposant Martin Fayulu appelant à rencontrer le président de la République en vue de trouver une solution à la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Dans une déclaration faite ce mercredi 4 juin, le parti politique Nouvelle Génération Consciente (NOGECO) a salué l’esprit républicain du président de l’ECIDE, qui a su mettre l’intérêt de la nation avant ses intérêts égoïstes. Le parti politique, cher à Fabrice Lonkeke, a également salué la réaction rapide et positive du président de la République pour des échanges constructifs avec Martin Fayulu Madidi.

Dans cette déclaration, cette formation politique membre de l’Union sacrée de la nation a également appelé Joseph Kabila, ancien président de la RDC, et Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale, à quitter la ville de Goma.

 »La NOGECO salue la réaction positive du président de la République concernant la prise de position patriotique de l’opposant Martin Fayulu, qui a rejoint le camp des nationalistes dans sa dernière déclaration politique. Cette volonté de concertation, dans un contexte de crise sécuritaire et politique, s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la cohésion nationale et à défendre les intérêts du pays », peut-on lire dans cette déclaration.

La formation politique de Fabrice Lonkeke a également salué l’élection de la RDC en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027, mais aussi en tant que vice-présidente de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour cette formation politique, l’accession de la République Démocratique du Congo au Conseil de sécurité des Nations Unies lui offre une plateforme unique ainsi qu’une influence renforcée sur les questions essentielles de paix et de sécurité internationales.

Par ailleurs, la NOGECO estime que ce mandat constitue une opportunité majeure pour la RDC de consolider ses capacités diplomatiques et de renforcer son image en tant que nation stable et constructive et représente une reconnaissance des efforts du pays pour instaurer la paix sur son territoire et contribuer à la résolution des crises mondiales.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30