Le président du parti Union Démocratique Africaine (UDA Originelle), André Claudel Lubaya, lance une mise en garde claire, au vice-premier ministre des transports Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) à la suite de sa sortie médiatique accusant Joseph Kabila, Moïse Katumbi et les évêques de la CENCO d’être derrière le M23-AFC.
Pour l’opposant Claudel Lubaya, le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) attise la division et met en danger la cohésion sociale.
« Jean-Pierre Bemba est une menace à l’unité nationale. Alors que le pays fait face à une crise multidimensionnelle majeure, des mots effrayants de Bemba, qui, sous couvert d’un patriotisme fallacieux, porte un projet de guerre civile permanente entre Congolais selon leurs origines et leurs opinions. Il est loin d’être un patriote : Je lui dénie le patriotisme. Il est au contraire l’envers obscur de notre appartenance à la Nation congolaise« , a-t-il écrit ce mardi sur son compte X.
Et de renchérir : « Bemba veut réécrire notre histoire et instiller le poison de la haine, de la division, de la stigmatisation et de la destruction de notre vivre-ensemble Cette dérive est inacceptable et constitue un manquement grave au devoir de dignité inhérent à sa fonction ».
En outre, il interpelle également les médias et acteurs politiques qui laissent Bemba se livrer à des surenchères verbales. Il souligne que ceux qui offrent une tribune sans recadrage ont tort et participent à répandre la haine.
Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de préserver le respect que chacun doit à la mémoire collective et à autrui, quelles que soient son origine et ses convictions.
Yann Ekutshu