Le ministère des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a lancé officiellement ce jeudi 5 juin,le nouveau passeport biométrique.
D’après le ministère des Affaires étrangères, le nouveau passeport biométrique est une initiative du gouvernement congolais visant à répondre à une grande préoccupation sociale : fournir à la population un document de circulation sécurisé et conforme aux standards internationaux.
Voici les étapes à suivre avant l’obtention du nouveau passeport biométrique :
- Obtenir son numéro d’identification fiscale (NIF) : rendez-vous sur le site internet e-NIF CONNEXION;
- Inscription : le requérant saisit ses données démographiques sur le site
www.passeport.gouv.cd. - Paiement : à la banque Equity BCDC;
- Approbation de l’ANR : le requérant doit se présenter avec les documents personnels requis pour vérification par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR);
- Capture / inscription : le requérant se rend au bureau d’enrôlement de DERMALOG muni de l’autorisation de l’ANR, du code QR, et des documents personnels pour la prise de ses données biométriques;
- Retrait du passeport : le requérant récupère son nouveau passeport sur le site de la capture, à la date et à l’heure de son rendez-vous.
Selon le ministère des Affaires étrangères, les détenteurs du passeport actuel pourront continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration, c’est-à-dire jusqu’en 2030.
Le ministère des Affaires étrangères informe que le délai moyen pour obtenir le passeport biométrique varie selon le lieu de la demande :
- 10 jours ouvrables pour les demandeurs à Kinshasa,
- 15 jours pour ceux résidant dans les provinces,et,
- 20 jours ouvrables pour les Congolais vivant à l’étranger via les ambassades.
Moloway Jaël