Dans un nouveau rapport sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo publié ce mercredi 2 juillet, les experts des Nations unies ont accusé le président du Rwanda de vouloir annexer l’Est de la RDC au Rwanda.
Dans ce rapport, ces experts mandatés par le Conseil de sécurité des Nations unies ont indiqué que malgré l’accord de paix signé avec Kinshasa en juin, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sont occupés à construire un Etat parallèle dans l’est du Congo. L’objectif est d’obtenir le contrôle total du commerce des matières premières dans cette zone.
»Des sources au sein de l’armée rwandaise et du gouvernement rwandais affirment que l’objectif ultime de Kigali est le contrôle du territoire et des ressources naturelles congolaises », indique ce rapport du groupe d’experts, dirigé par la Belge Mélanie De Groof.
Ce rapport révèle également que les dirigeants du M23, qui reçoivent un soutien militaire important du Rwanda, ne sont également intéressés par la paix que sous une occupation permanente. Les dirigeants du M23 et le gouvernement rwandais ont clairement indiqué que le M23 ne quitterait pas les territoires occupés, quelle que soit l’issue des négociations. Précise le groupe des experts de l’ONU.
Par ailleurs, le rapport de l’ONU montre que le Rwanda et le M23 construisent de manière très agressive une structure gouvernementale parallèle dans l’est du Congo. À Goma et de Bukavu, non seulement des postes importants tels que gouverneur de province et maire sont tombés entre les mains de figures du M23, la police, les mines, les douanes et les administrations des migrations sont désormais également sous le contrôle du M23.
Josué Bengbazo