Un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été retrouvé mort ce jeudi 3 juillet à Ngitse, une localité du groupement Isale-Kasongwere, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le Forum de Paix, une structure de la société qui a raporté la nouvelle à Actu30.cd, renseigne que cette situation a plongé la population dans une atmosphère de peur et de confusion. Il a précisé que le militaire a été découvert sans vie dans des circonstances encore floues.
Cette structure signale qu’à la veille de cet incident, le mercredi 2 juillet, une altercation entre un policier militaire (PM) et un soldat FARDC avait semé la panique sur le marché local, poussant les vendeurs à suspendre leurs activités.
Ces incidents en série, précise cette structure, alimentent une profonde frustration parmi les habitants, qui dénoncent une insécurité provoquée par ceux-là mêmes censés les protéger.
Tout en exigeant des enquêtes rigoureuses et transparentes pour faire la lumière sur ces dérives préoccupantes, le Forum de Paix invite les autorités militaires à faire preuve de responsabilité et de célérité afin d’apaiser les esprits et de restaurer la confiance.
Anderson Shada Djuma/Beni