• actu 30 200 x 1200px

Culture : l’artiste Héritier Watanabe convoqué par le CSAC pour atteinte à la morale publique

L’artiste musicien Héritier Watanabe est convoqué ce jeudi 3 juillet 2025 au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), suite à la diffusion en ligne d’extrait de son dernier titre intitulé « Mag*da ».

Dans une correspondance signée par le président du CSAC, Christian Bosembe, l’autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo accuse l’artiste d’avoir porté atteinte aux bonnes mœurs et fait l’apologie de l’immoralité dans son œuvre.

“Il vous est reproché la diffusion de plusieurs manquements au cours de ladite production, notamment l’atteinte aux bonnes mœurs et l’apologie de l’immoralité,” peut-on lire dans la lettre adressée à l’artiste. Le document fait référence aux articles 5 alinéa 2 et 6 de la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011, ainsi qu’aux articles 4, 54 et 113 de l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023, régissant la liberté de la presse et les médias en RDC.

Le CSAC ne se limite pas à une simple demande d’explication. Il exige que l’artiste se présente en personne, accompagné de la danseuse principale apparaissant dans l’extrait jugé problématique.

À défaut de comparaître ou de vous conformer aux prescriptions de la loi, des sanctions disciplinaires sévères pourraient être engagées,” avertit fermement le document officiel.

La sortie de cette œuvre a rapidement enflammé les réseaux sociaux et divisé l’opinion publique. Si certains jugent cette œuvre vulgaire et indigne des valeurs culturelles congolaises, d’autres y voient une expression artistique libre, que la censure ne devrait pas restreindre.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30