• actu 30 200 x 1200px

Kibali : la mine d’or la plus verte d’Afrique avec 100% d’utilisation d’énergie renouvelable tous les six mois de l’année

Dans le respect de son devoir redevabilité, la grande firme Barrick Mining Corporation, à travers son président directeur général Dr Mark Bristow, s’est exprimée devant les professionnels des médias, le mercredi 02 juillet, à l’occasion de la 55e conférence trimestrielle sur les activités de sa filiale Kibali Gold Mine, située dans la cité de Doko, province de Haut-Uélé.

Pendant plus d’une heure d’échanges ponctués de questions des journalistes, Mark Bristow a dressé un aperçu général des investissements de Kibali installée en RDC depuis 2013. Il a souligné combien la mine Kibali continue de contribuer de manière significative à l’économie congolaise, avec des investissements dans le pays dépassant désormais les 6.3 milliards de dollars américains dont $3.1 milliards ont été versés à des entrepreneurs et partenaires locaux.

Dr Mark Bristow s’est aussi et surtout apesanti sur les derniers investissements dans la centrale solaire, en vue de la transition énergétique de Kibali qu’il a fièrement qualifiée de « la mine aurifère la plus grande et la plus verte de l’Afrique ».

856651d8 3862 4f4b ac16 3cdf0db3b655

Selon Barrick, la mise en service de la centrale solaire de 16MW équipée d’un système intégre de stockage d’énergie par batterie (BESS) a eté achevée, augmentant à 85% le taux d’énergie renouvelable utilisée par la mine.

« Nous pouvons faire pratiquement six mois de l’année produisant de l’électricité avec les énergies vertes, principalement dans nos centrales hydroélectriques et nos stations voltaïques« , a déclaré Cyrille Mutombo, DG de Kibali en appui aux propos de Mark Bristow.

Par ailleurs, il a été souligné que la mine souterraine devrait bénéficier d’une grande rentabilité à long terme et d’une optimisation de ses performances grâce aux améliorations effectuées dans les opérations actuelles, qui mettront l’accent sur les gains matériels de productivité à partir du troisième trimestre.

Le PDG de Barrick a également mis en lumière les efforts la société dans la promotion de la sous-traitance en République Démocratique du Congo. Plus de 700 entreprises congolaises, a-t-il expliqué, bénéficient d’initiatives en matière de passation de marchés et de renforcement des capacités.

92c8129c e7d4 43e8 9a3e ffa678d32ced

Il a en même temps précisé que tous les appels d’ofres sont publiés conjointement par la mine et l’Autorité de régulation de la sous- traitance dans le secteur privé (ARSP).

« Kibali est bien plus qu’une mine. C’est un partenariat qui cimente l’économie régionale. Dirigée par des Congolais approvisionnée par des Congolais et construite pour durer, elle incarne le modèle de l’économie locale. Nous sommes fiers du modèle que nous avons créé ici, un modèle qui offre une valeur ajoutée à chaque étape du processus« , a-t-il indiqué.

En plus de l’Or, Barrick poursuit également les activités d’exploration dans la province du Haut-Katanga, afin de développer son projet d’exploitation du cuivre de la République Démocratique du Congo.

Soulignons que, comme à l’accoutumée, la conférence a été marquée par la remise de bourses d’études. Deux étudiants de la faculté des sciences, département de biologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ont ainsi été récompensés.

CL

À la une

Également sur Actu 30