Au moins 25 sacs de chanvre, en provenance de Kankumba, en territoire de Kasongo, pour la ville de Kindu, ont été incinérés, le mardi 1er juillet 2025, par les services de sécurité, sur ordre du gouverneur Moïse Mussa Kabwankubi.
Selon des sources sécuritaires, ces sacs de chanvre ont été interceptés dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, au niveau du beach Mendako, à l’entrée de la ville de Kindu.
Le gouverneur de province, Moïse Mussa Kabwankubi, a annoncé la poursuite des enquêtes afin de décourager le trafic de ces stupéfiants. Il a également salué le professionnalisme des services de sécurité.
»Nous pensons qu’il s’agit d’un trafic structuré. Les enquêtes vont se poursuivre pour démanteler tout le circuit, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs dans la ville. La sécurité est l’affaire de tous. Nous devons protéger notre province de ce genre de trafic, qui compromet l’avenir de notre jeunesse. J’appelle la population à faire confiance à son gouvernement et aux services de l’ordre », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que ces stupéfiants sont considérés comme des substances toxiques et figurent parmi les principales causes de l’insécurité dans la province du Maniema en général, et dans la ville de Kindu en particulier.
Prince Mwembo/Maniema