Deux policiers et sept civils présumés bandits à main armée et auteurs d’actes criminels dans la commune de Bipemba, en ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), ont été présentés au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, Augustin Kayemba Mulemena, par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), André Mbombo Manda, ce mercredi 2 juillet.
Dans son allocution, le gouverneur intérimaire a félicité la police pour cet exploit et l’a encouragée à poursuivre les enquêtes afin de traquer tous les criminels encore en fuite. L’objectif, a-t-il souligné, est d’assurer la sécurité totale de la population et de ses biens.
»Je dis merci au général et à toute son équipe pour cet acte de bravoure, surtout qu’ils ont mis la main sur ces inciviques qui mettaient ma population mal à l’aise. Ce qui me trouble particulièrement, c’est de constater que deux policiers figurent parmi eux. J’instruis les services de l’auditorat à faire en sorte que ces policiers subissent la rigueur de la loi », a martelé le gouverneur ad intérim.
Signalons que cette arrestation intervient quelques jours seulement après les instructions données par l’autorité provinciale intérimaire aux services de sécurité, leur enjoignant de pourchasser tous les malfrats qui sèment la terreur dans la commune de Bipemba, considérée comme l’un des foyers récurrents de l’insécurité urbaine.
Merveille Mpandanjila/Lomami