• actu 30 200 x 1200px

Nord-Kivu : au moins 15 tonnes de cacao en destination de l’Ouganda interceptées à Kyavinyonge

L’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a intercepté dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juillet dernier, près de 15 tonnes de cacao à Kyavinyonge, une localité lacustre du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Cette opération, conduite par la brigade anti‑fraude de l’ONAPAC secteur Beni, en collaboration avec plusieurs services de sécurité positionnés aux différentes barrières, a permis de déjouer une tentative de trafic vers l’Ouganda via le lac Édouard.

L’ONAPAC secteur Beni a aussitôt ordonné le rapatriement de la cargaison vers l’entrepôt principal de Beni. Ce vendredi 4 juillet, en présence de tous les services étatiques, la marchandise a été placée sous scellés, en attendant la suite de la procédure judiciaire, déclenchée à la demande du parquet.

Justin Lumangabo, chef du bureau relais de l’ONAPAC à Kasindi-Lubirigha, indique que ce lot était en voie d’embarquement depuis la pêcherie de Kyavinyonge. Il précise que l’opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude sur les produits agricoles, notamment le café et le cacao .

À l’en croire, des mesures strictes ont été mises en place au niveau national, notamment l’interdiction du transport de produits agricoles dans des véhicules non homologués par l’ONAPAC pour prévenir les exportations clandestines vers l’Ouganda.

Par ailleurs, Justin Lumangabo a indiqué que fraudeurs gagneraient à vendre leurs produits dans les circuits officiels de l’ONAPAC pour éviter des sanctions plus sévères. L’ONAPAC réaffirme son engagement à promouvoir l’exportation via les voies légales et à soutenir les opérateurs respectant la réglementation.

De son côté, la société civile du secteur de Beni rappelle que ces fraudes privent le Trésor public de recettes essentielles, freinant ainsi le développement du pays, conclut la direction de l’ONAPAC Beni.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30