Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu pour la toute première fois, le mercredi 2 juillet, à la Cité de l’Union africaine, l’ancien Premier ministre et président du parti d’opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito.
Selon la présidence de la République, il était question pour ces deux personnalités politiques de discuter de la situation actuelle du pays.
À l’issue de l’audience, l’opposant Adolphe Muzito, cité par la même source, a indiqué que cette rencontre avait été l’occasion pour lui de féliciter le chef de l’État, notamment pour l’accord de paix signé entre le Rwanda et la RDC sous l’égide des États-Unis.
« Mon parti et moi-même l’avons d’abord remercié pour les performances réalisées. De manière générale, on le critiquait pour ses nombreux déplacements à l’étranger. Aujourd’hui, les résultats sont là, il a réussi à faire reconnaître par la communauté internationale que le Rwanda est le pays agresseur de la RDC, à travers ses rébellions, et à faire signer, sous l’égide des États-Unis, un accord qui contraint le Rwanda et les rebelles à se retirer du territoire congolais », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que cette rencontre intervient quelques semaines après que le président Tshisekedi a reçu Martin Fayulu, une autre figure majeure de l’opposition en RDC.
James Arjoun M.