Après avoir parcouru les dix régions militaires du pays, le vice-premier ministre de la défense nationale poursuit sa tournée stratégique cette fois-ci dans les états-majors de grandes unités et institutions clés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
La démarche s’inscrit dans la mise en œuvre directe de la mission lui confiée par le Commandant Suprême des FARDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à réorganiser, reconstruire et redynamiser une armée forte et moderne.
L’objectif est de faire passer le message qu’« aucune unité des FARDC ne sera mise en retrait dans la nouvelle dynamique de redynamisation de notre armée »
Guy Kabombo Muadiamvita s’est d’abord rendu à la Réserve Armée de la Défense (RAD) où un briefing organisationnel lui a été présenté par le Lieutenant-Général Padiri Bulenda, coordonnateur de cette structure. Il a salué les efforts constants de Guy Kabombo, soulignant sa contribution personnelle à la relance de la RAD, pilier stratégique de la défense nationale.
“Votre engagement dans la reconstruction de l’armée n’est pas seulement visible, il est vécu sur le terrain,” a déclaré le Lt-Général Padiri.
De là, le vice-premier ministre a pris la direction de la Haute Cour Militaire où il a reçu un exposé du 1er président de cette institution, le Lieutenant-Général Mutombo Katalay. Ce dernier a clarifié le champ d’action de la justice militaire, tout en soulevant un certain nombre de préoccupations et suggestions relatives aux conditions d’exercice de leurs missions.
Le VPM a, de son côté, réaffirmé son engagement à intégrer ces préoccupations dans la future loi de programmation militaire, soulignant l’importance de doter la justice militaire des moyens nécessaires à l’exécution de ses missions.
Enfin, le VPM Kabombo Muadiamvita a clôturé la première journée de terrain au Service de Communication et d’Information des Forces Armées (SCIFA), dirigé par le Général-Major Sylvain Ekenge. Sur place, il a constaté de visu les conditions de travail précaires, manque de ressources, mais un engagement sans faille des équipes qui œuvrent à défendre l’image des FARDC face à la désinformation.
“Il est rare de voir un ministre descendre lui-même pour s’enquérir de la réalité plutôt que de s’en remettre uniquement aux rapports,” a salué le Général Ekenge.
Prenant acte de ces constats, Guy Kabombo a promis des solutions concrètes, marquant ainsi son attachement à une gestion de proximité et à une approche résolument pragmatique.
James Arjoun M.