• actu 30 200 x 1200px

Environnement : à l’approche de la COP30, Londres et Kinshasa réaffirment leur engagement pour la protection du bassin du Congo

La ministre de l’Environnement, Marie Nyange, s’est entretenue, le jeudi 21 août avec l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King. Selon une dépêche du ministère de l’environnement, les échanges entre les deux personnalités ont été centré sur le renforcement de la coopération bilatérale pour la protection du bassin du Congo, considéré comme une solution mondiale face à la crise climatique.

À en croire la même source, les deux personnalités ont également abordé plusieurs dossiers prioritaires, notamment les préparatifs de la COP30, prévue en novembre au Brésil.

« Cet événement sera l’occasion de mettre en avant l’importance cruciale du bassin du Congo », a souligné l’ambassadrice Alyson King.

Le Royaume-Uni, qui assure actuellement la présidence de deux structures clés, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) et le Groupe inter-bailleurs pour l’environnement et le changement climatique (GIBEC), a réaffirmé son engagement à encourager des financements novateurs, destinés à protéger à la fois la forêt et les communautés locales qui en dépendent.

L’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC a également salué le rôle central de la RDC, qualifiant le pays de « solution face aux enjeux du réchauffement climatique ».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une coopération durable entre les deux nations, axée sur la gouvernance environnementale, la protection de la biodiversité et la promotion d’un développement économique durable.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30