Treize miliciens du groupe Léopard se sont rendus ce mercredi 11 mars au Programme de désarmement, démobilisation et réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS) de Lubero-Butembo. Ces combattants, appartenant au groupe dirigé par le feu général autoproclamé Gilbert, ont déposé les armes devant les autorités.
La cérémonie de reddition s’est déroulée en présence du chef d’antenne du PDDRCS Lubero, Katembo Masinda Éric, et du commandant du régiment FARDC basé dans la localité de Kivale. Les ex-miliciens ont remis deux armes AK-47, plusieurs munitions, une bombe lacrymogène ainsi que des tenues militaires.
Selon le chef d’antenne du PDDRCS à Lubero, cette reddition fait suite à l’appel du chef de l’État et de l’ex-rebelle Mamadou, invitant les miliciens à rejoindre le programme afin de contribuer à la pacification et au développement communautaire du territoire de Lubero.
Les ex-combattants seront pris en charge par le PDDRCS et bénéficieront d’un programme de réintégration destiné à faciliter leur retour dans la société. Cette reddition est présentée comme une avancée dans les efforts de stabilisation et de paix dans la région.
Anderson Shada Djuma/Beni








