Les épreuves hors session des Examens d’État, édition 2025-2026, ont démarré comme prévu par le calendrier scolaire ce lundi 4 mai 2026 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, au total 20.423 candidats finalistes prennent part à ces épreuves, dont 12.431 dans la ville de Goma, 4.086 dans le territoire de Nyiragongo, 3.755 à Rutshuru et 151 candidats dans le centre de Kigali, au Rwanda.
Lors du lancement, l’Inspecteur principal provincial du Nord-Kivu 1 a appelé les candidats à la sérénité et à bannir la peur afin de bien réussir ces épreuves.
Aaron Sanvura, porte-parole des syndicats des enseignants du Nord-Kivu, s’est dit réjoui de voir les épreuves se dérouler sans perturbation du calendrier depuis le début de l’année scolaire.
« Nous sommes contents que ces épreuves se déroulent dans le temps prévu par le calendrier et qu’il n’y ait pas eu de perturbations », a-t-il confié à Actu30.cd.
De leur côté, les élèves se disent également sereins :
« Nous avons été bien préparés à l’école et, par-dessus tout, nous croyons que Dieu est là », a déclaré une candidate.
Pour cette édition, les candidats finalistes seront également soumis pour la première fois à l’épreuve orale d’anglais.
La Rédaction








