L’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD) a annoncé, ce lundi 11 mai, la fin de la grève déclenchée depuis le 24 avril au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ce mouvement de protestation visait à dénoncer la hausse jugée excessive de certaines taxes appliquées sur des marchandises importées. À l’issue des discussions entre l’ACCAD, les opérateurs économiques et l’administration douanière, un compromis a été trouvé, permettant la reprise des activités.
« Nous avons levé la grève. Il y a certainement certaines difficultés, parce que toutes les taxes ne sont pas encore élaguées dans le système SYDONIA », a déclaré Eugène Matembela, président de l’ACCAD Nord-Kivu.
Il a toutefois précisé que des avancées significatives ont été obtenues, notamment en ce qui concerne les produits pétroliers.
« Nous avons d’abord obtenu tous les allègements que nous avons demandés sur les produits pétroliers. Ça a déjà été même configuré dans le système », a-t-il ajouté.
Malgré cette issue favorable, certaines revendications restent en discussion. L’ACCAD évoque notamment le cas du ciment, qu’elle considère comme un produit de première nécessité, mais qui continue d’être taxé.
Situé à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, le poste de Kasindi constitue un point névralgique pour les échanges commerciaux. Après plus de deux semaines de perturbations, la reprise des activités devrait permettre de fluidifier le trafic et de soulager les opérateurs économiques.
Anderson Shada Djuma/Beni








