La Nouvelle Génération Congolaise (NGC) a officiellement lancé, ce mardi 2 juin à Kinshasa, des consultations nationales destinées à mobiliser la jeunesse autour des grands enjeux qui préoccupent actuellement la République démocratique du Congo.
Au cours d’un point de presse consacré au lancement officiel de ces consultations, Mukenge Totoro, porte-parole de cette plateforme a exprimé ses préoccupations face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, aux tensions politiques liées au débat sur la révision ou le changement de la Constitution ainsi qu’aux divergences entre les différentes forces politiques.
À l’en croire, la priorité du moment doit être accordée à la paix, à la stabilité et à la préservation des intérêts du peuple congolais, plutôt qu’aux rivalités politiques. Elle estime que la jeunesse ne doit plus être réduite à un simple rôle de mobilisation électorale, mais devenir une véritable force de proposition et de transformation nationale.
S’agissant du débat sur le changement de la Constitution, cette plateforme considère qu’aucun texte fondamental n’est intouchable, tout en soulignant que toute réforme doit reposer sur une nécessité clairement établie, un large consensus national et un climat politique apaisé. Elle appelle à un dialogue sincère permettant à la population de comprendre les motivations et les implications d’une éventuelle réforme constitutionnelle.
Concernant la journée « ville morte » annoncée contre le changement de la Constitution, la Nouvelle Génération Congolaise reconnaît le droit à la contestation démocratique, mais invite les acteurs politiques à privilégier les propositions constructives et le débat d’idées afin d’éviter des conséquences économiques sur les populations vivant essentiellement du secteur informel.
La plateforme s’est également prononcée sur la marche organisée par certaines Églises de réveil en faveur du changement de la Constitution. Tout en reconnaissant la liberté d’expression des confessions religieuses, elle les encourage à promouvoir la cohésion nationale, le dialogue et la recherche de l’intérêt supérieur de la Nation.
Par ailleurs, la NGC a rappelé aux députés nationaux leur responsabilité dans l’examen de la loi portant organisation du référendum. Elle estime que cet outil demeure un mécanisme démocratique important permettant au peuple d’exercer directement sa souveraineté, à condition qu’il soit encadré dans le respect des principes constitutionnels.
À travers les consultations nationales qu’elle lance, la Nouvelle Génération Congolaise entend recueillir les avis des institutions, des acteurs politiques, de la société civile, des leaders religieux, des organisations de jeunesse et des forces vives du pays. L’objectif affiché est de construire un agenda commun de la jeunesse congolaise et de renforcer sa participation aux processus de décision touchant à l’avenir de la République.
Josué Bengbazo








