• fardc 1 min

L'OPPOSITION EXIGE LA MISE A L'ÉCART IMMÉDIATE DE LA MACHINE A VOTER (Déclaration)


L’OPPOSITION EXIGE LA MISE A L’ÉCART IMMÉDIAT DE LA MACHINE A VOTER (Déclaration)
Dans une déclaration faite ce jeudi à kinshasa ,l’opposition congolaise appelle la commission électorale nationale independante à mettre à l’écart immédiatement du processus électorale la machine à voter interdit par la loi électorale en son article 237
«  le mode de vote autorisé par le législateur congolais est le bulletin à papier , le calendrier electoral prévoit du 20 septembre au 5 décembre l’impression des bulletins de vote papier. Nous exigeons à la Ceni de mettre à l’ecart la machine à voter mais aussi des éclaircissements idoïnes sur la manière dont l’appel d’offre pour l’acqiisition de ces machines interdites par la loi a été effectué  » Selon la declartion lu par le pasteur Théodore Ngoyi .
L’opposition exige en outre l’application strictes des dispositions légales pour élaguer du fichier électoral tout électeur non identifiable par ses empreintes digitales. La mise en place de la commision technique pour s’assurer des garanties transparentes dans le processus d »ompression des bulletins de vote papier, des proces procès -verbaux , des fiches des resultats de vote, du dépouillement des resultats de leur transmission et de la procclamation des résultats des élections du 23 décembre. L’opposition exige l’accès immédiat aux medias publics en particulier la RTNC de tous les candidats Président de la République et le respect des droit humains et fondamentaux.
L’opposition appelle le peuple a demeurer vigilant et à continuer d’exiger un processus electoral conforme à la loi. À la communauté Internationale , L’opposition appelle à exiger le respect des regles du jeu établies en RDC.
Dans cette déclaration l’opposition a rappelé L’éxigence de la régularité des élections droit fondamental du citoyen d’être dirigé par un président de la République, des députés et sénateurs régulièrement élus selon l’article 5 de la constitution.
11 candidats Président de la République ont signés la déclaration.
Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30