DiamantGate : Basile Olongo n'a aucune compétence sur le problème minier. Il s'est mêlé de ce problème, c'est un abus qui doit être sanctionné par le Parlement et la justice (L. Mende)

Aux prises avec les professionnels des médias ce vendredi 24 mai lors des travaux de mise à niveau des chefs de regroupements du FCC, Lambert Mende s’est une fois de plus insurgé contre l’attitude de Basile Olongo, VPM ad intérim de l’intérieur et sécurité.

« Ce n’est pas le problème du diamant qui m’oppose à ce membre du Gouvernement. C’est l’attitude inqualifiable qu’il a bien eu envers mes droits de personne et de parlementaire qui doit être questionné par l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

Il a précisé dans ce sens que ledit ministre n’a aucune compétence concernant les questions minières. Une chose qui dûment revient au ministre de mines.

« Il y a un ministre chargé de questions de mines. Aujourd’hui c’est le Ministre Yav Mulang. Basile Olongo n’a que l’intérim du ministère de l’intérieur. Je sais qu’il n’a aucune compétence en ce qui concerne le problème minier. Il s’est mêlé de ce problème parce qu’il a appris qui avait un diamant supposé de grosse valeur qui passait par chez moi (…). Et donc c’est un abus qui doit être sanctionné et par le Parlement et par la justice », a-t-il lancé.

Lambert Mende a souligné avoir reçu les creseurs artisanaux sous sa casquette d’élu du peuple dans le sens de leur apporter un soutien, notamment logistique.