• fardc 1 min

RDC : Une plainte déposée contre Adolphe Lumanu pour escroquerie de 82 000 USD d'une société minière

Carlos Yanda Kabongo, un congolais ayant résidé une dizaine d’années en Afrique du Sud, a porté plainte contre le député national Adolphe Lumanu Bwana Nsefu, un cacique du Front Commun pour le Congo (FCC).

Dans sa plainte rendue public ce vendredi 24 mai 2019 et adressée au procureur près la Cour de Cassation, Carlos Yamba accuse le professeur Lumanu d’avoir escroquerie 82 mille dollars américains (USD) destinés à l’achat d’une concession minière pour les activités de la société HCDM, au sein de laquelle il était associé-gérant avec deux autres sud-africains, associés principaux.

Il renseingne avoir recouru à ce cadre du FCC, en termes d’expertise dans le parachèvement de certaines paperasses.

« Curieusement et contre toute attente, au lieu de se limiter à une simple recommandation au directeur général du Cadastre minier [qui devait nous faciliter la tâche de monter notre société, ndlr], l’incriminé va bizarrement nous demander (…) de lui donner l’argent destiné à l’achat de ladite concession minière, soit 82 000 $, en raison de 1000 $ par carré minier, avec comme devoir d’aller au DG du Cadastre minier qui, selon ses dires, serait son jeune frère, et lui, serait son mentor. Qu’après avoir été convaincu par cette ruse, j’avais donc décidé en ma qualité de Gérant de la société, de remettre ladite somme à l’incriminé. Ce qui fut fait devant témoins », indique le document.

Carlos Yamba, aujourd’hui détenu en prison centrale de Makala pour détournement après être accusé par ses coassociés, appelle le Procureur près la Cour de cassation à ouvrir une action judiciaire contre Adolphe Lumanu.

Ci-dessous l’intégralité de ladite plainte.

À la une

Également sur Actu 30