Jammal Samih, un sujet libanais, a été transféré ce mardi 25 février 2020 à la prison de Makala située dans la ville de Kinshasa.
Selon ses avocats qui livrent l’information à Actu-30.info, il était détenu depuis lundi dernier au parquet général de Kinshasa-Matete pour le détournement présumé de 57 millions de dollars américains destinés à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État.
Jammal Samih avait été entendu de 9h30 à 19h30 par 4 inspecteurs judiciaires sous la coordination d’un avocat général, précisent les mêmes sources.
Le transfert de ce sujet libanais à Makala intervient après celui du directeur général de SAFRICAS. Ces personnes sont détenues pour des raisons d’enquête dans le cadre de l’information judiciaire ordonnée par le ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende sur l’utilisation des fonds alloués aux travaux publics lancés dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi.
Le directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui construit le saut-de-mouton de Kinsuka pompage, à Ngaliema, avait été aussi interpellé par le parquet général de Kinshasa-Gombe.
Rachel Kitsita