• fardc 1 min

Ituri : Une ONG dénonce et condamne les menaces de mort contre 2 journalistes à Mambasa

La Convention Pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH/Mambasa) a dénoncé ce Jeudi les menaces de mort contre deux journalistes du territoire de Mambasa, en Ituri.

Selon le président de cette ONG, Kasereka Sivamwenda, il s’agit de Joël Musavuli de la radio communautaire Babombi et Fiston Kamango de la radio Amkeni Biakato.

Il fait savoir que ces deux professionnels des médias reçoivent des menaces par téléphones depuis un certain temps.

« Il y a des inconnus qui promettent de couper la tête aux journalistes du milieu. Ces journalistes reçoivent régulièrement des appels téléphoniques des inconnus qui leur promettent la mort une fois retrouvés. Les radios locales sont également visées par ces inconnus », a dit Kasereka Sivamwenda.

Et d’ajouter : « Pas plus tard que ce mercredi 26 février, le journaliste Joël Musavuli a reçu un appel téléphonique dans lequel les personnes non encore identifiées promettent de l’arracher sa tête ».

Le coordonnateur de la CRDH/Mambasa qui condamne le silence du gouvernement provincial face à cette situation, a indiqué qu’au regard de ces menaces de mort, les journalistes de la place vivent en clandestinité craignant pour leur sécurité. Il a appelé aussi les autorités locales à protéger les journalistes et toutes les radios de Mambasa.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30