• fardc 1 min

Kasaï : Le député Guy Mafuta porte plainte contre le Dr Rose Pelenge, présumée auteur du détournement des fonds de l’UNICEF

Le député national Guy Mafuta a déposé une plainte, mercredi, au Parquet général de Tshikapa contre le médecin Rose Pelenge, présumée auteur du détournement des fonds alloués au programme de vaccination de routine dénommé « Plan Mashako » par l’UNICEF.

Dans sa plainte, l’élu de Tshikapa se dit extrêmement touché par cette pratique qui est de nature à plonger la province dans les situations difficiles liées à la mortalité enfantine.

Par conséquent, Guy Mafuta appelle la justice à faire son travail en vue de décourager cet antivaleur.

« J’ai été voir le magistrat pour déposer ma plainte, cet acte constitue un scandale dans le secteur de santé, on ne doit pas sacrifier la population pour un individu qui réunit le courage de prendre l’argent destiné pour l’intérêt commun. Je demande à la justice de faire son travail afin que le droit soit dit quant à ce. J’exige des sanctions pénales sur ce dossier, je suis convaincu que la procédure ira jusqu’au bout pour sauver nos enfants », espère cet élu national.

S’agissant de la couverture des politiciens dont jouit le médecin chef de zone de Kanzala, cet élu de Tshikapa indique que « quand il s’agit de nos enfants, la politique doit s’arrêter ».

Le même mercredi, la Nouvelle Soociété Civile Congolaise (NSCC/Kasaï) a déposé une autre plainte contre le docteur Rose Pelenge. La coordination provinciale de cette organisation de la société civile demande également à la justice de mettre la main sur cette dame afin qu’elle réponde de ses actes.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30